2L Aventures

Le forum de l'association 2L Aventures et du club

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

dedeno1#206 1.6 16v (TU5JP4)#44

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dedeno1
Admin

MessageSujet: dedeno1#206 1.6 16v (TU5JP4)#44   Mar 30 Déc - 11:49

Bonjour à tous,

Laurent, président de l'association 2L-Aventures, mais vous pouvez m'appeler dédé.

Passionné depuis tout petit du monde automobile, j'avais grand hâte de pouvoir passer mon permis.
A mes 18, permis en poche, j'ai commencé par le RENAULT Espace II 2.1TD que mon père m'avait donné (à mes 18ans, il avait déjà 15ans!!!), c'est certainement lui qui a dû me mordre pour les voitures "âgées". Revendue 1 an 1/2 plus tard et sans aucunes panne sur cette durée. Sa remplaçante a été une 307 2.0 HDI 110cv reprogrammée à 140cv qui m'a fâché avec le diesel : 1500€ de panne sur 1 an 1/2 (en plus des révisions classic et de l'entretien pneus, plaquettes...). Est venue ensuite ma première 206 : une 1.4 8V TU3, la première de mes auto a avoir posés ses roues sur circuit et qui a finie entièrement vidée (800kg) et avec 2/3 pièces performance (85cv au lieu de 75cv).

Merci à vous de m'avoir lu cheers
Puis la "raison" a voulu que je m'en sépare pour une voiture plus pratique dans la vie de tous les jours. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec ... une 206 mais une 1.6 16V TU5JP4 de 110cv qui devais rester d'origine ... qui devais...
En effet, ma compagne et surtout moi-même avions très envie de reprendre le circuit loisir et j'avais également très envie de conserver cette 206.
Nous sommes donc tombés d'accord avec ma compagne pour un projet (qui vient de débuter en cette fin d'année 2014) alliant conservation du véhicule et utilisation sportive circuit/loisir.
Ainsi, l'habitacle complet (hors sièges avant) sera conservé, la base du bloc moteur sera d'origine (avec une préparation groupe a développant 190cv et boite d'origine) et pour le châssis, seul les suspensions seront optimisées.

La voici dans sa livrée actuelle et sur le circuit de Fay de Bretagne :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2l-aventures.forumactif.org
dedeno1
Admin

MessageSujet: Re: dedeno1#206 1.6 16v (TU5JP4)#44   Lun 24 Avr - 15:34

Bonjour à tous,
Depuis la sortie du MANS mamie 206 a eu pas mal de changement : utilisation en véhicule "familiale" en vue de l'arrivée de mon fils en septembre dernier donc retour en full origine (ligne complète BOSAL, admission d'air d'origine complète (avec la trompette d'aspiration dans l'aile avant et résonateur)) et pneus DUNLOP Sport Blueresponse (pour plus de sécurité en cas de sol humide par rapport à mes anciens TOYO R1R mais mes R1R accrochaient mieux sur sol humide Rolling Eyes ) . Par contre je fais 50 bornes de plus par plein avec les DUNLOP Laughing ).
Mais voilà, nous avons acheté une familiale plus récente : une 207 avec le 1.4 VTI 95 (largement suffisant pour son programme) et ma dame a acceptée que je garde ma 206 comme voiture de loisir et "collection" (on en est loin mais à plus de 20 ans pour les premières 206 sorties d'usine, ça commence à faire...bon par contre c'est le véhicule le plus roulant en France (il en reste encore environ 1.3 million en circulation, 206+ incluses Razz )
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule : on emménage dans notre maison mi-juin donc je vais enfin pouvoir faire de la mécanique "approfondie" sans avoir "peur" d'un mot du syndicat de copropriété pour "véhicule à l'abandon"... Evil or Very Mad ou de laisser la voiture non roulante chez les beaux-parents !
Et des travaux il y en a un peu :
- Train avant qui claque sur sol non plat (genre monter un trottoir bas) et notamment avec les roues braquées. (je pense changer tous les silent blocs du train avant)
- fuite d'huile (très légère) au niveau de la boite donc a faire tomber et joint(s) à changer avec vidange de boite
- Levier de vitesse avec 1 jeu d'enfer, voir si je peux changer une pièce au niveau des articulations de la tringlerie ou si il vaut mieux changer la tringlerie complète !
- Trouver un poste de radio d'origine en casse (avec lecteur cassette Cool ) compatible avec mes commandes au volant d'origine

De la "préparation" aussi :
- 4 pneus TOYO R1R ou ADVAN AD08R voir du TOYO R888 ou R888R
- Suspension sport, juste ce qu'il faut : surement des BILSTEIN B6 avec ressorts courts à l'avant et un "décrantage" à l'arrière
- 2 étriers de freins "phase 2" (qui sur 1.6 16V sont les mêmes que sur les S16 sauf qu'en phase 1 je n'ai pas de plaquettes perf de dispo) avec les disques qui vont avec (même diamètre mais hauteur de piste et épaisseur des disques plus grands en phase 2
- BAR avant
- Admission à faire sur base de boite à air origine avec filtre green et prise d'air en façade
- ligne complète (décata, sans silencieux intermédiaire, juste le silencieux final)
- 2 sièges baquet pour les journées pistes pig
- 2 VRAIES écopes de freins avant

Et c'est tout !

Le but est de pouvoir refaire au moins 1 sortie piste par an d'ici l'année prochaine (quitte à recommencer sur un circuit petit budget (genre Fay de Bretagne) et de pouvoir faire un "séminaire" au ring un jour avec (1000 km, 9h de route hors arrêts affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2l-aventures.forumactif.org

dedeno1#206 1.6 16v (TU5JP4)#44
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1